Vinaora Nivo Slider 3.x

Audit / proTalent (Septembre 2017)

Différentes activités et contacts ont particulièrement marqué l'année en cours, p. ex. un séminaire donné à la direction de la Landesakademie, centre de formation continue et de développement du personnel des hautes-écoles à Stuttgart-Esslingen. On peut également citer la coopération avec le Prof. Dr Flemming Ruud (Professeur en économie d’entreprise, en particulier dans le contrôle interne / audit interne, à l'Université de Saint-Gall), et dans ce cadre l'activité de conférencier lors du séminaire Questions d'actualité sur l'audit interne (détails / programme) organisé par EXPERTsuisse (association de professionnels de l’audit, de la fiscalité et de la fiducie).

Le cabinet de psychologie PsYkids (une des trois sections du CICB Center of Intercultural Competence SA), qui a été ouvert en septembre 2014, s'est excellement développé et consolidé au cours de ces trois dernières années. Des enfants, adolescents et familles avec différents besoins et venant de différents milieux linguistiques et culturels profitent des possibilités de bilans, conseil et coaching, en particulier dans nos bureaux de Fribourg et Zurich.

L’expérience de 17 années dans notre entreprise (les 10 premières années en tant que société individuelle, à partir de 2010 en tant que société anonyme avec les deux sections CICB Centre de Compétence Interculturelle et CACB Centre pour l’Assessment et le Coaching, puis à partir de 2014 avec le cabinet de psychologie PsYkids), y compris l'échange avec d'innombrables personnalités venant de nombreux domaines, nous ont apporté des résultats importants, notamment dans l’analyse, la description et la compréhension des capacités, potentiels et talents ainsi que leur développement ciblé et efficace. Afin de pouvoir utiliser cette compétence de manière plus large et répondre ainsi à un besoin fréquemment exprimé, nous avons établi un quatrième domaine d'activité: proTalent. Nous voulons par-là mettre un accent sur la définition et la promotion des talents. D'une part, en termes de diversité, avec la variété des talents, qu’ils soient intellectuels, émotionnels, artistiques ou bien encore d’autres talents. D’autre part, nous désirons soutenir le développement des personnes présentant un haut potentiel dans un ou plusieurs de ces domaines.

Comme ces capacités et potentiels (conscients ou cachés) sont souvent associés à d'autres traits de personnalité, qui peuvent être positifs ou créer des entraves ou challenges, nous voulons adopter une approche globale, holistique. C’est-à-dire considérer les facteurs de base ainsi que les différentes influences et formes d’expression, de manière approfondie et détaillée ainsi qu'à un niveau supérieur (méta). Les objectifs sont définis individuellement avec les personnes concernées. Une part importante concerne la mise en évidence et prise de conscience des forces, faiblesses, opportunités et risques (analyse SWOT), reconnaître les capacités et possibilités, ainsi que les différentes interactions positives ou entravantes qui influencent les possibilités de soutenir et utiliser les talents avec synergie. Les potentiels ne doivent pas nécessairement être exploités au maximum, le point principal étant une vie équilibrée où les différentes caractéristiques de personnalité et talents s’intègrent harmonieusement et de la façon désirée par la personne.

La nouvelle section proTalent est sous la direction de Dr Julie Baumer (qui dirige aussi PsYkids) et Thomas Baumer (qui dirige aussi CICB et CACB). La direction générale du CICB SA est assurée par Thomas Baumer (directeur général), Dr Julie Baumer (vice-directrice) et Dr Jörg Sorg.