Vinaora Nivo Slider 3.x

Coaching / Inplacement

Il s'agit de permettre au ou à la participant(e) de connaître ses forces et faiblesses, ainsi que ses capacités et potentialités, afin de les développer et utiliser en vue d'une excellente motivation et d'une efficacité maximale dans son environnement de travail actuel ou futur (possible ou prévu).

Les buts principaux doivent être formulés dès le début. On élabore des buts et compte-rendus intermédiaires, discutés pour procéder éventuellement à des adaptations nécessaires.

L'inplacement aide le ou la participant(e) à se préparer à une nouvelle position au sein de l'entreprise actuelle ou d'une autre prévue. Les buts de l'inplacement sont moins vastes que ceux de l'outplacement (voir chapitre suivant) et correspondent plus ou moins à ceux du coaching.

Lors du coaching et de l'inplacement, on procède à un inventaire des aptitudes et potentiels semblable à celui de l'assessment, mais sans nécessairement l'effectuer en une seule journée - on peut l'étaler sur plusieurs journées ou entrevues. En ce qui concerne la discussion des résultats et impressions, il faut noter une différence avec l'assessment: celui-ci ne prévoit en général qu'une seule conversation de feed-back avec le ou la participant(e) (éventuellement aussi avec le mandant), et ceci après que l'assessment se soit déroulé et que le rapport final ait été remis au mandant. Lors d'un coaching en revanche, on discute les résultats et impressions tout au long du processus, les analyse et fixe les étapes suivantes, en fonction des accords préalables et des buts fixés ensemble. On se penche sur les résultats intermédiaires obtenus et les confronte avec les buts intermédiares qui ont été préalablement fixés. On discute au fur et à mesure les défis apparus, difficultés et succès, et établit des priorités, cherche des solutions à court, moyen et long terme.

On s'accordera sur la durée et l'intensité (contenus, approfondissements) des rencontres: soit on les fixera définitivement, par exemple lorsqu'il s'agit d'atteindre des objectifs à court ou moyen terme, ou bien on les analysera et adaptera au cours du processus. En début de collaboration, on prévoit généralement des rencontres plus longues et fréquentes. On cherche à soutenir l'effort personnel, à partir d'une vue de l'extérieur, professionnelle, constructive, critique et indépendante. On évitera à long terme une relation de dépendance, soutiendra au contraire le ou la participant(e) vers une autonomie par la prise de conscience de ses forces, faiblesses, potentiels et des moyens qu'il ou elle peut mettre en oeuvre. Selon la situation de départ et les buts fixés, on cherchera à terminer le travail après une période prévue ou un nombre prévu de rencontres, mais si le besoin en est on continuera. Au fil du temps, on pourra intercaler des pauses plus prolongées entre les rencontres; un regard rétrospectif et la discussion de nouvelles démarches est possible même après plusieures années.

Les fondements de ce travail sont une confiance réciproque et un niveau professionnel élevé. Les buts sont proposés par le mandant ou sont discutés entre le ou la participant(e) et le coach. Les informations détaillées et le contenu des conversations appartiennent à la sphère de confiance entre le coach et le ou la participant(e), et sont confidentiels. On communique au mandant seulement les résultats et buts principaux et, avec l'accord du ou de la participant(e), les buts intermédiaires. Le ou lla participant(e) est toujours au courant des informations transmises au mandant.

A la fin du coaching, on rédige un rapport final qui est discuté au moins entre le coach et le ou la participant(e), puis souvent mis à la dispositon du mandant. Parfois, on organise un entretien final entre toutes les personnes impliqués. Il est possbile et recommandé, pour consolider la qualité du travail, de rester en contact avec le mandant pour examiner à long terme le développement initié par le coaching.

La décision pour un coaching permet à la personne concernée d'obtenir une vue indépendante, sincère et professionnelle sur sa personne et sa situation, de développer avec précision ses capacités, de travailler avec plus d'efficacité et de force de conviction, tout cela pour améliorer sensiblement la motivation et le succès.